top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCabinet MEP

RSE: votre cabinet s'engage


RESPONSABILITÉ SOCIETALE DES ENTREPRISES (RSE)

La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est la déclinaison pour les entreprises du développement durable.

C’est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire » (définition « livret vert » de la commission européenne).

Progressivement, notre cabinet s’oriente vers les démarches qui encouragent la R.S.E au niveau international et dans l’Union européenne.

A titre d’exemple dans les années à venir l’adoption des premières résolutions telles que :

● La charte de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises : document de référence définissant les objectifs, principes et rôles de chacun.

● La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.

En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.

L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque…

Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit. En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale.

Un écolabel est un label accordé à un produit par un organisme de certification qui garantit que le produit concerné a un impact réduit sur l’environnement.

Un écoproduit est tout produit qui génère moins d’impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie et qui conserve ses performances lors de son utilisation.

La formation professionnelle continue (FPC), instaurée en France depuis la loi du 16 juillet 1971, est dispensée par une multitude d’organismes et est cofinancée par des cotisations patronales, une participation de l’Etat et des collectivités locales.

La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. C’est aussi une obligation de négociation triennale permettant d’éviter les restructurations brutales. Elle est composée par l’ensemble des démarches, procédures et méthodes ayant pour objectif de décrire et d’analyser les divers avenirs possibles de l’entreprise en vue d’éclairer, d’analyser et d’anticiper les décisions concernant les ressources humaines.

Les 10 autres résolutions seront examinées par paliers.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

A partir de la définition donnée au plan international :

« Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations Unies officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économique efficace, socialement équitableet écologiquement soutenable.

Compte tenu des enjeux, une implication de notre cabinet s’impose tant dans le rôle social que sociétal.

Le rôle social :

Le développement de la motivation du personnel est primordial au sein de notre société. Nous nous engageons à fournir de bonnes conditions de travail, un cadre agréable ainsi que la formation régulière de nos collaborateurs.

Le rôle sociétal :

Ayant une prise de conscience des enjeux liés au développement durable, nous nous efforçons d’avoir un comportement en tant que « citoyen responsable vis-à-vis de l’environnement » comme toute autre personne.

Afin de minimiser l’impact environnemental de nos activités, nous fournissons le désarchivage de nos documents à une société spécialisée dans la destruction sécurisée de documents à notre siège social et en toute conformité aux lois régissant le déchiquetage de papier.

Après destruction, nos résidus seront acheminés au centre de Tri et de valorisation des matières afin d’y être recyclés.

Nous veillerons par nos actes à améliorer notre image d’éco-citoyen dès le début de 2016, par des actions spécifiques.

2 vues0 commentaire
bottom of page